Le plaisir au travail est payant pour tout le monde. L’employé, le manager, l’employeur. Les employés satisfaits sont plus de 43 % plus productifs, 86 % plus créatifs et génèrent jusqu’à 61 % moins de roulement. Les entreprises dont les employés sont engagés génèrent jusqu’à 2,5 fois plus de revenus que leurs concurrents dont les employés ont un faible niveau d’engagement. Votre entreprise peut également obtenir cet effet. Comment ? La solution est le renforcement de l’esprit d’équipe en organisant un team building.

La constitution d’équipes comme moyen d’accroître l’efficacité

Il convient de souligner que le team building n’est pas un événement d’intégration typique, même s’il en contient les éléments. Il s’agit d’un outil de travail en équipe, qui permet de doter ses membres de compétences appropriées favorisant l’efficacité. Pourquoi est-ce si important ? Elle aide les gens à mieux se connaître, à apprécier les similitudes et les différences, à mieux comprendre leurs rôles et à développer la capacité de coopérer plus efficacement. Cela rend le travail en équipe « plus humain ». Toutes les formes de renforcement de l’esprit d’équipe, y compris les événements ou les voyages d’entreprise, peuvent constituer une sorte d’avantage qui, en dehors des conditions financières, peut devenir un facteur clé pour lier un employé à une organisation et réduire le taux de rotation.

Réussir à initier des activités de team building, c’est mettre en place une stratégie visant le bien-être de tous les travailleurs ainsi que de l’ensemble de l’entreprise. En sortant les travailleurs du bureau, les relations en profitent, les liens sont renforcés et un langage commun est construit comme alternative au langage stéréotypé et vieillissant du lieu de travail. Ces activités qui brisent les barrières de la communication, en impliquant même ceux qui n’ont pas l’habitude de travailler en équipe, sont particulièrement intéressantes. En travaillant à un objectif commun, la diversité des compétences au sein de l’équipe est mise en évidence et le groupe apprend de nouvelles façons de travailler ensemble. Cliquez ici pour trouver des idées d’activités team building en mer Méditerranée.

Quels sont les avantages du team building

Au sein d’une équipe, lors des activités de team building, chacun trouve naturellement une place où il se sent le plus à l’aise, certains aiment jouer un rôle de soutien, d’autres peuvent être superviseurs, d’autres encore agissent plus rapidement, mais tous trouveront un moyen de contribuer activement en se taillant leur propre niche. Ainsi, les formations croisées seront également encouragées, donnant l’occasion de développer des compétences autres que celles liées au monde du travail. Cela tend à maximiser la rentabilité, en permettant aux individus de mieux combiner leurs compétences pour obtenir de meilleurs résultats, ainsi que de réagir plus rapidement à tout changement, permettant à chacun un plus grand sentiment d’implication et d’appartenance. 

Que diriez-vous d’un voyage d’entreprise ?

Il existe sur le marché de nombreux types de propositions visant à renforcer l’esprit d’équipe. L’une d’entre elles consiste à organiser un voyage d’entreprise en dehors de la ville, loin du lieu de travail. Avantages ? Les employés auront l’occasion d’apprendre à se connaître sous un angle différent, dans un nouvel environnement, « sans cravate ». Il convient toutefois d’adapter l’activité au type de participants qui y prendront part. Chaque événement d’entreprise doit être « sur mesure ». Cela est dû à la diversité des industries, à l’âge des employés ou à la culture organisationnelle qui y règne. C’est pourquoi il est utile de rechercher des endroits où il sera possible de choisir différentes formes d’occupation du temps libre – de l’organisation d’une courte formation aux activités sportives courantes, en passant par les activités typiques de consolidation d’équipe. C’est aussi une bonne idée de profiter des attractions résultant de l’emplacement du lieu, où les participants vont séjourner.

Vous pouvez également aimer :